Règle du jeu de la minche

               La minche est un jeu d'origine vendéenne qui se déroule en individuel ou par équipe. Chacun des joueurs peut disposer de un à trois palets. Le but est de faire tomber la minche sur laquelle sont placées des pièces. Pour ramasser la mise, il faut que les pièces se trouvent plus près du palet que de la minche. Si ce n'est pas le cas, les pièces restent à la minche.

 Matériel:

- palet carré de 90X90X15 (poids de 850 à 950grs)

- une minche (quille de bois de 35 à 50 cm, diamètre 8 à 10cm)

- des rondelles ou des pièces de monnaies pour la mise.


 Terrain:

Le jeu de la minche se pratique sur un terrain dur ou une pelouse. Il convient que la surface soit visible et bien dégagée afin d'éviter tout danger.

Disposer la quille à 10m du petit (palet carré de 50X50X15). Cette distance peut être modifiée seulement avec l'accord de tous les joueurs.


Déroulement:

1- Chacune des équipes fait une caisse de somme identique en rondelles ou en pièces.

 2- Chacune des équipes choisit un ordre de passage pour ses joueurs. Cet ordre restera le même durant toute la partie.

 3- Les deux premiers joueurs se mettent à la minche et tirent en même temps en direction du petit. Le plus près commencera la partie.

 4- En individuel, tous les joueurs se placent en ligne au niveau de la minche. On trace une ligne parallèle au niveau du petit. Les joueurs tirent en même temps en direction de la ligne. Le plus près de celle-ci commencera.

 5- Le premier joueur tire en direction de la quille pour se placer ou la faire tomber. Lorsque la quille est tombée, chacun des joueurs ramasse les pièces tombées au plus près de son palet. S'il reste des pièces près de la minche, ou que la minche n'est pas tombée le joueur 1 de l'autre équipe lance et ainsi de suite.

 6- S'il reste des pièces et que tous les palets ont été lancés, le premier décide:

- soit de relever la minche en remettant une mise avec le reste des pièces qui n'ont pas été gagnées. Et on recommence avec le 2ème joueur de chaque équipe et ainsi de suite après chaque manche. En individuel, les joueurs recommence le point 4 pour déterminer l'ordre de passage.

- soit de continuer la partie. Pour cela, on ne ramasse pas les palets, les joueurs choisiront directement sur le terrain un palet de leur équipe pour le lancer. En individuel, on ramasse un de ces propres palets pour le lancer.

 7- S'il n'y a pas de pièces en jeu, on relève la minche, on remise et on recommence avec le 2ème joueur de chaque équipe et ainsi de suite après chaque manche.

En individuel, les joueurs recommence le point 4 pour déterminer l'ordre de passage.

 8- Si la minche n'est pas tombée et que tous les joueurs ont lancé, il faut remiser et recommencer avec le 2ème joueur de chaque équipe.


"ça serre": le palet touche la minche, les pièces restent à la quille.

Un palet touchant la Minche ne peut pas être rejouer, tant qu'il touche, "il blède".

ca-serre-4.jpg

  Si plusieurs pièces se touchent et touchent la minche,elles appartiennent à la quille.

photo-2.jpg

Si plusieurs pièces se touchent et touchent le palet, elles appartiennent au palet

même si la dernière est plus proche d'un autre palet.

photo3.jpg

En cas de litige la pièce revient a la minche.


Burgos: doubler ou tripler la mise .


La partie se termine quand une équipe n'a plus de pièces ou quand les joueurs décident d'arrêter.


Version imprimable:livret-maj-du-06-02-2013.pdf livret-maj-du-06-02-2013.pdf


Pour plier le livret de la règle, aller sur le lien suivant: http://lecriveron.fr/

×